mardi 16 février 2010

Fabrication de la grille avec studio-scrap

Bonsoir,
Pour vous aider à construire une page selon le modèle de Martinas, un coup de pouce pour la grille !

Astuce

c'est tout simple, ça prend 5 minutes mais il fallait y penser...
Ouvrir l'application "texte"/ "ajouter un texte artistique" dans studio-scrap,
Une fenêtre s'ouvre, choisir la police courier New par exemple (elle est très fine), taille 2 ou 3, noire ou blanche selon votre convenance.
un clic sur la touche "underscore" ( _ ...sous le 8) de votre clavier. OK
Voilà, vous avez une ligne horizontale que vous pouvez agrandir, rétrécir...en tirant sur l'une des extrémités (les poignées), à condition que le curseur soit sous la forme d'une flêche horizontale elle aussi.
un copier, coller et vous obtenez une autre ligne...coller...coller jusqu'à ce que vous ayez le nombre de lignes souhaitées.
Pour les lignes verticales, il vous faudra tourner une nouvelle ligne horizontale à 90°. pour cela, un clic dans "rotation, miroir du gabarit" un autre clic sur +90°
Copier, coller....
disposer vos lignes sur votre photo de façon à établir une grille !

A vous !
Bon scrap ;-)

12 commentaires:

  1. merci Marylou, je me demandais justement comment, tu avais fait ! comme tu dis, fallait y penser ;)
    encore merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta page est superbe !
    J'ai voulu essayer ton astuce mais ça donne des pointillés contrairement à ta très belle page où l'on voit vraiment l'effet d'une grille.
    Lénou

    RépondreSupprimer
  3. Tu as pris quelle police, quelle taille et quelle touche du clavier, Lénou?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai suivi tes explications pas à pas (même police, taille 2, etc). L'effet ne donne pas comme toi une ligne parfaite, mais un effet pointillé.
    Lénou

    RépondreSupprimer
  5. En réalité, ceux sont bien des pointillés...
    si cela se voit trop, ajoutes-en plus dans ton texte. Et dis-moi ce que cela donne.

    RépondreSupprimer
  6. Lénou, ne mets qu'un seul pointillé et là, c'est une vraie ligne ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup. C'est super ! J'adore ton blog. Pas un seul sans que je vienne faire un petit tour et j'apprends beaucoup grâce à tes astuces.
    Lénou

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup à toi de me le dire Lénou ;-)
    A bientôt alors !
    Mary

    RépondreSupprimer
  9. Pas mal..merci
    Le problème c'est que une fois la ligne tracée on n'arrive plus à la selectionner tellement elle est fine...et cela prend plus que 5mn...il doit falloir s'entrainer...je n'ai pas la police New sur studio scrap...
    Amicalement
    Coralie

    RépondreSupprimer
  10. Coralie,
    il y a probablement d'autres polices aussi fines.
    Pour attraper ta ligne une fois créée, il te faut ouvrir la fenêtre "afficher/masquer la liste des objets", c'est l'icône qui ressemble à un tableau.
    Tu la retrouves à droite de ton écran et cette fameuse ligne correspond à "texte artistique" : un clic dessus et voilà ta ligne sélectionnée.

    J'espère que ça va t'aider ;-)
    bonne soirée
    Mary

    RépondreSupprimer
  11. Merci Marylou, tu as toujours des idées géniales...tout te parait si simple et à nous si compliqué...j'espère montrer ce que je fais un jour mais n'ai pas trop le temps en ce moment ...je m'entraine grâce à toi....
    Bonne journée à toutes
    Coralie

    RépondreSupprimer